allcat

Recommandations pour la mesure d'épaisseur de revêtements spéciaux

Imprimer cette pageImprimer cette page

Revêtement mou

Les revêtements mous se trouvent parfaois avec de la peinture qui contient de solvants. Les revêtements qui contiennent des plastifiants ou des couches de caoutchouc sont aussi tellement mous qu'ils peuvent plier même sous le peu de force qu'exerce la sonde. Les lectures donneront une épaisseur plus fine que la réalité.

Revêtement contenant du phophate

Les revêtements contenant du phosphate ont une structure poreuse and sont en général d'une épaisseur inférieure à 7µ. Quand la sonde est mise sur ce type de revêtement, la structure poreuse est détruite and la sonde s'enfonce de quelques microns. Ce creux est tellement important comparé à l'épaisseur du revêtement qu'il est impossible de faire des mesures.

Pour les deux types de revêtement ci-dessus, il existe une méthode pour faire des mesures :

Placez un étalon d'une épaisseur de 100µ entre le revêtement et la sonde. Cet échantillon relativement dur réduit de façon importante la pression exercée sur le revêtement. Enlevez l'épaisseur de l'étalon de la valeur lue et vous aurez l'épaisseur du revêtement.

De plus l'utilisation d'un bâti pour monter la sonde est très fortement recommandé. Il permet de poser la sonde plus délicatement sur le revêtement et avec plus de précision en rétarctant la sonde de seulement 0,5 à 1mm. Si vous êtes répétable sur ces mesures, il n'est pas nécessaire d'utiliser un étalon.

Revêtements chauds

Vous pouvez mesurer les revêtements quand ils sont chauds jusqu'à une température de surface de 150°C. Dans ce cas là, vous devez utiliser un disque en plastique vendu en option se plaçant entre la sonde et le revêtement. Il faut garder la sonde le moins longtemps possible en contact avec le revêtement. C'est-à-dire jusqu'à ce que vous ayez entendu le bip soit 0.5 seconde et attendre au moins 5 secondes entre chaque mesure pour permettre à la sonde de se refroidir.

La perméabilité magnétique de l'acier chaud et des matériaux non ferreux change aux alentorus de 150°C. Si une sonde standard est utilisée, vous aurez des résultats très éloignés de la réalité. Avec nos permascope Surfix, il n'y a pas besoin de faire de calibration particulière sur les matériaux chauds non traités car la sonde est sensible à la fois aux changements de perméabilité et de conductivité. Ils sont compensés en température.

Les revêtements type Oxyde de Fer Micacé

Ces revêtements ont des proprités ferro-magnétic faibles et sont principalement utilisées sur l'acier dans les cas de protection extrême contre la corrosion. L'oxyde de fer sous forme de plaquettes est mmélangé avec de la peinture type résine. Ces plaquettes sont normalement alignées parallèlement à la surface and donnent une protection supplémentaire contre les substances corrosives qui pénètrent le revêtement. Comme l'oxyde de fer esr ferro-magnétic, les mesures prises sur un revêtement d'oxyde de fer micacé en utilisant les principes magnétiques donnent toujours le revêtement comme trop fin. Des erreurs allant jusqu'à 30% sont possiblee selon la concentration d'ocyde de fer.

En général, il est très difficle de compenser se problème en effectuant une calibration en deux points en utilisant un étalon. Pour ce type de mesure, il est nécessaire d'utiliser une gauge de profondeur ou de faire une mesure d'épaisseur au pied à coulisse.

Revêtement type Nickel

Les revêtements à base de Nickel déposé par procédé électrolytique sur de l'acier posent des problèmes si vous utilisez le principe de l'induction magnétique car le nickel est ferro-magnétique. Normalement, la mesure de ce type de revêtement est impossible.

L'erreur de mesure en général est très importante. Pour information, en général, la valeur donné par un permascope correspond à 20% ou 30% de la valeur réelle.

Revêtement type Chrome sur Cuivre

Ces revêtements peuvent être mesuré avec des tolérances acceptables en utilisant le principe des Courants de Foucault. Mais contrairement au cuivre, le chrome n'est pas un bon conducteur magnétique and les mesures seront plus faibles que la réalité. Vous devez donc effectuer une calibration spéciale du permascope. Si vous utilisez des étalons spéciaux, vous pourre obtenir des résultats satisfaisants.