Quel est le fonctionnement des sondes des permascopes?

Impression Ecran

Les sondes simples et les sondes doubles (courants de Foucault et induction) :

Comme indiqué dans nos précédents articles, il existe différentes méthodes pour mesurer l'épaisseur des revêtements selon le type de revêtement et le substrat. Ces méthodes sont basées sur les principes magnétiques des matériaux. Il existe en fait plusieurs principes regourpé sous ce terme "principes magnétiques" :

  • Le principe d'adhésion magnétique
  • Le principe de l'induction magnétique
  • Le principe des aimants permanents

 

L'induction magnétique


Pour mesurer en utilisant le principe de l'induction magnétique, le perscope contient une sonde avec un corps en fer (noyau) sur lequel sont enroulées deux bobine. Dans la première bobine, un courant alternatif basse fréquence passe au travers de la bobine, celui-ci génère un champ magnétique alternatif au pôles du corps en fer. Si un des pôles est placé à proximité d'un objet contenant du fer, le champ magnétique devient plus puissant et génère alors un courant dans la seconde bobine (celle de mesure). Plus le pôle de la sonde est proche du substrat ferreux, plus la tensions générée sera importante. Dans notre cas, la sonde est posée sur le revêtement donc on souhaite mesurer l'épaisseur. Plus ce revêtement sera épais et plus la tension générée dans la bobine de mesure sera faible. Nous pouvons ainsi mesurer l'épaisseur du revêtement.

 

Les courants de Foucault


Pour mesurer en utilisant le principe des courants de Foucault, on utilise aussi une bobine mais celle-ci ne contient pas de noyau. La bobine est alimentée par un courant alternatif haute fréquence générant un champ magnétique autour de la bobine. Si la bobine est approchée un matériau non ferreux, ce champ magnétique crée un courant induit dans le matériau (appelé courant de Foucault). Ce courant génère lui-même un champ électromagnétique opposé à celui de la bobine. Ce champ généré diminue donc la puissance du champ magnétique d'origine et donc l'inductance de la bobine. Si cette bobine (la sonde du permascope) est placé sur un revêtement, il est alors possible de calculer l'épaisseur de celui-ci en mesurant l'inductance de la bobine.

Les sondes doubles


Dans le cas des sondes utilisant les deux principes, les deux types de bobines sont montées dans la sonde. Par conséquent, les deux systèmes font une mesure. C'est en suite l'électronique du permascope qui défini si la mesure est plus pertinente sur un système plutôt que sur l'autre. Le choix du type de mesure est donc transparent pour l'utilisateur.


L'article n'est pas encore noté. Donnez votre avis.