Decrivez votre balance

Balance de comptage

Balance compteuse

Afin de pouvoir compter correctement, quelques paramètres doivent être respectés au préalable lors du choix de la balance de comptage.

Plus petit poids à la pièce "PP min"
C’est le plus petit poids à la pièce que la balance accepte pour le comptage de pièces et affiche à l’unité. En fonction du besoin de sécurité, des marges sont quand même recommandées en pratique pour la plus petite pièce de comptage, voir "Plus petit poids de référence".

Résolution de comptage
Décrit la quantité maximale, pouvant être comptée avec une précision de comptage de 1 %, avec des poids à la pièce variant au minimum et une quantité de référence suffi samment grande (20 pièces de comptage avec une résolution de comptage ≤ 60 000 points, 50 pièces de comptage avec 60 000 – 150 000 points, 100 pièces de comptage ≥ 150 000 points). C’est ainsi une mesure pour la qualité de la balance de comptage.

Quantité de référence recommandée
Les tolérances de poids des pièces de comptage les unes par rapport aux autres représentent les plus grandes sources d’erreur lors du comptage. C’est pour cela qu’au début de chaque comptage, un poids moyen, le poids de référence, est déterminé en pesant plusieurs pièces de comptage, correspondant à la quantité de référence.

La règle usuelle est :
5 pièces de comptage >> souvent suffisant
10 pièces de comptage >> souvent habituel
20+ pièces de comptage >> en cas de dispersion importante des poids des pièces de comptage

La fonction "Optimisation automatique de référence" augmente progressivement la quantité de référence, le poids moyen de la pièce de comptage étant alors déterminé graduellement de manière optimale. Cette fonction contribue grandement à augmenter la précision des opérations ultérieures de comptage.

Plus petit poids de référence
Sans optimisation automatique de référence :
5 x PP min >> pour de faibles exigences
10 x PP min >> souvent habituel
20+ x PP min >> recommandé, en cas de dispersion importante des poids des pièces de comptage

Avec optimisation automatique de référence :
2 x PP min >> suffi sant en général

Quelles balances de comptage pour quelle utilisation ?

Balances de comptage simples
Avec guidage de l’utilisateur intuitif sur le clavier. Ce clavier graphique permet un travail immédiat sans étude nécessaire d’un mode d’emploi. Maniement simple, très économique.

Balance de comptage professionnelle
Avec 3 affi chages séparés pour le poids de référence (poids moyen des pièces de comptage), poids total de toutes les pièces et quantité totale de toutes les pièces. Les mémoires intégrées sont très utiles, par exexmple pour le poids du récipient, le numéro de l’article, le poids de référence, les aides au comptage sonores et visuelles et un pavé de touches alphanumériquespour une saisie facile des données.

Conseil particulier pour les grandes quantités :
Les plages de pesée des balances de comptage de table ne suffisent souvent pas pour compter de grandes quantités, des emballages, des marchandises sur palette, etc. Des systèmes de comptage puissants sont alors utilisés, ils combinent une balance de référence ultra précise et une balance de quantités très lourdes.